Mes préférences

Veuillez noter que vos choix sont présentés de façon indicative.
Blogue
Organisé par
Présenté par

Les modèles d’affaires évolueront avec ou sans les RH!

Le thème du Congrès 2018 est « Se provoquer pour changer ». C’est dans cet esprit que nous avons écrit ce texte décapant avec l’intention de soutenir l’évolution de la fonction RH des entreprises.

Geneviève Desautels, CRHA, présidente, Amplio Stratégies et illuxi
Philippe Richard Bertrand, associé et chef de la croissance Amplio Stratégies et illuxi

Qu’est-ce qui fait qu’en ce dernier trimestre de 2018, il y a encore des décisions importantes concernant l’avenir de plusieurs entreprises québécoises, nationales et internationales qui sont prises sans que les directions ou vice-présidences ressources humaines soient à la table?

Lorsque nous parlons avec les dirigeants et les entrepreneurs, voici ce qu’ils répondent à cette question :

  • Je ne veux pas trop de personnes à mon comité de gestion, donc j’ai exclu la personne responsable des ressources humaines.
  • Chaque fois que j’ai impliqué les ressources humaines en amont d’un changement, ils m’ont mis des bâtons dans les roues. Maintenant, je réfléchis sans eux et je les implique au moment d’opérationnaliser la transformation.
  • L’équipe des ressources humaines me dit qu’ils sont débordés avec les activités qui sont déjà dans leur mandat. Je ne vais pas leur en ajouter.
  • Les responsables des ressources humaines n’ont pas une pensée d’affaires. Ils parlent le langage RH au lieu du langage business.
  • Les RH sont un centre de coûts. Avec la tendance du bonheur au travail, on est en train de perdre le focus qu’une entreprise est là pour faire des profits. Pas de profits, pas d’entreprises, donc pas d’emplois et encore moins de bonheur!

On peut être choqué en tant que CRHA d’entendre de tels propos.

On peut également jeter le blâme sur ces entrepreneurs et dirigeants, majoritairement encore des hommes, blancs, alors que la grande majorité des équipes ressources humaines sont composées de femmes.

On peut aussi dire que c’est eux qui ne comprennent pas et que nous, CRHA on sait comment ils devraient procéder aux différentes transformations, qu’elles soient numériques, opérationnelles ou organisationnelles.

Ce que nous allons vous proposer durant notre atelier-conférence « Le rôle des directions ressources humaines à l’ère de la transformation numérique » de 10 h 45 à 12 h le 24 octobre, c’est de regarder la réalité telle qu’elle est dans votre entreprise.

À l’aide d’exemples et d’un modèle qui a fait ses preuves partout dans le monde, nous allons vous accompagner à faire évoluer le modèle d’affaires RH de votre entreprise.

À terme, vous serez en mesure de démontré votre sens des affaires, votre agilité en période de transformation et votre capacité à générer de l’engagement dans votre propre équipe lorsqu’il y a des transformations qui les concernent directement et de façon importante.

Une fois que vous aurez démontrer par l’exemple que vous savez gérer votre transformation de façon adéquate en rapportant à l’entreprise les bénéfices escomptés, vous aurez l’attention des décideurs pour les accompagner à faire évoluer leurs modèles d’affaires et y inclure les éléments de contexte du monde du travail 4.0, soit la technologie, l’intelligence artificielle, la rareté et la pénurie de main-d’œuvre, la diversité et l’inclusion de tous les types d’employés qui ont les talents ou le potentiel, sans oublier le développement des compétences des gestionnaires qui devront être et agir pour attirer, développer, fidéliser des équipes virtuelles et de plus en plus attirées par le travail autonome.

Êtes-vous prêts à relever le défi avec nous?

Au plaisir de travailler avec vous lors de notre atelier-conférence le 24 octobre prochain, de vous outiller pour que vous soyez à même d’être en avant-plan des transformations qui ont lieu dans vos entreprises.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.